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Appelé aussi micro-apprentissage (ou Learning Nuggets en anglais), le micro-learning est une méthode d’apprentissage se composant de modules courts (de 20 secondes à 3 minutes) consacrés à une notion précise et disponibles à n’importe quel moment. Ces « nuggets » sont à consommer dès qu’un besoin (ou une envie) de savoirs se fait ressentir. 

Les points-clés du micro-apprentissage :

Centré sur l’apprenant : Ce dernier est au cœur de sa formation, il va chercher ses modules quand il en a besoin.

Rapidité : Les capsules font entre 30 secondes et 3 minutes, elles se consomment sur le pouce.

Appétence : Les nuggets doivent faire appel à plusieurs sens : images, vidéo, sons

A la demande :Les modules s’adaptent à la tâche qui est réalisée (ou qui va être réalisée dans un futur proche).

Interaction : L’apprenant doit participer pour s’engager.

Innovation : La formation ne se fait pas sous forme de parcours d’apprentissage “cadré”

Mobilité : Cette formation se doit d’être ATAWAD (anytime, anywhere, any device). 

La liberté de se former

Le micro-learning en entreprise répond aux attentes des collaborateurs dans leur milieu professionnel : des capsules de formation rapides qui correspondent à leur besoin immédiat.

Choisir quelle formation veut suivre le collaborateur, à quel moment, dans quel lieu et sur quel terminal. L’apprenant a les cartes en mains pour réussir par lui-même. 

Les + du micro-learning pour les apprenants :

Les capsules ne durent pas plus de 3 minutes, elles se glissent parfaitement dans les emplois du temps de plus en plus intensifs qui mêlent travail et vie personnelle.

Cette stratégie de formation quand elle est choisie par une entreprise a pour but de responsabiliser totalement le collaborateur dans l’exercice de son métier. Il devient maître de son parcours, valorisé et motivé par les nouvelles compétences qu’il développe au fur et à mesure. 

Le micro-learning, tout aussi pertinent pour les softs skills que pour les hards skillsSofts

Skills / Hards Skills ? 

Il s’agit des compétences douces et des compétences fortes que l’on développe tout au long de notre vie :

Les compétences fortes, ou techniques, font référence à celles accumulées dans notre métier.

En revanche, les “softs skills” sont moins déterminables de manière catégorique. Ce sont les caractéristiques mentales, reliées à notre personnalité, et qui sont recherchées par les employeurs car elles sont synonymes de cohésion, de collaboration et de communication interne et externes (avec les clients) réussie.